S'abonner

Profil BPCO : contribution à la réduction du risque de ré-hospitalisation à 6 mois - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.432 
V. Donio 1, B. Melloni 2, J.L. Bouyer 3, A. Cavailles 3, M.P. Humeau 4, M. Clavel 5 : Pneumologue, J.P. Maffre 6 : Pneumologue, T. Flament 7, E. Chevalier 8, D. Caumette 8,
1 CEMKA, Bourg La Reine, France 
2 CHU Limoges, Limoges, France 
3 CHU Nantes, Nantes, France 
4 Hôpital Privé le Confluent, Nantes, France 
5 Ste Feyre, France 
6 PSLV, Tours, France 
7 CHU Tours, Tours, France 
8 Boehringer-Ingelheim France, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Prévenir les ré-hospitalisations suite à une exacerbation de BPCO est un enjeu de santé publique, objet de plusieurs recommandations de la HAS. Plus de 40 % des patients sont ré-hospitalisés dans les 6 mois. Le coût direct de la BPCO est estimé à 3,5 milliards d’euros par an, dont plus de la moitié pour les hospitalisations non programmées en raison de complications aiguës. Ainsi, 60 % des coûts sont dus aux exacerbations. Boehringer Ingelheim, avec les acteurs de la prise en charge, a pris l’initiative de mettre en œuvre un programme contribuant à améliorer le suivi des patients hospitalisés pour exacerbation : Profil BPCO.

Méthodes

Une enquête par auto-questionnaire, réalisée d’octobre 2017 à février 2018 auprès de patients hospitalisés pour exacerbation, sur 3 sites (Tours, Limoges, Nantes), a permis de documenter la prise en charge réelle des patients au niveau local et de la comparer aux préconisations de la HAS. Quatre-vingt-deux patients ont répondu aux questions sur l’admission, la sortie et leur parcours en ville après leur dernière hospitalisation. Des analyses statistiques ont été réalisées.

Résultats

Au total, 66,7 % des patients étaient hospitalisés dans un service de pneumologie et 33,3 % dans un autre service. En matière d’organisation de la sortie d’hospitalisation : en moyenne un patient sur deux a eu des rendez-vous fixés avec le MG (43 %) et avec le pneumologue (48 %). Ces rendez-vous ont été peu honorés : 49 % chez le MG et 61,5 % chez le pneumologue. Lorsque les séances (ETP ou réentraînement à l’effort) sont prescrites en sortie d’hospitalisation, la grande majorité des patients les suivent (respectivement 87,5 % et 93 %). Mais ces dernières ne restent prescrites que pour moins d’un tiers des patients. 35 % ont eu une ordonnance de médicaments d’urgence et 21 % une fiche de liaison. Les patients hospitalisés en pneumologie ont eu plus souvent un accompagnement à la sortie et notamment une ordonnance de médicaments d’urgence (42 % vs 20 %) et une fiche de liaison (30 % vs 4 %).

Conclusion

Les résultats mettent en évidence deux étapes sensibles du parcours BPCO : la sortie de l’hôpital et le lien hôpital–ville ainsi que l’hétérogénéité du suivi des patients ; éléments déterminants pour réduire le risque de ré-hospitalisation. Des actions organisationnelles sont en développement avec les trois sites pour améliorer la coordination des professionnels de santé, pour préparer la sortie de l’hôpital et pour développer des indicateurs de suivi du parcours patient en ville. Une évaluation médicoéconomique est en cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A194 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la VNI dans la prise en charge des décompensations des BPCO aux urgences
  • N. Maaroufi, S. Aouadi
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et prédiction de l’embolie pulmonaire dans les exacerbations de broncho-pneumopathie chronique obstructive
  • K. Bouytse, H. Haddaoui, M. Soualhi, K. Marc, R. Zahraoui, J. Benamor, J.E. Bourkadi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.